Reliure artisanale - atelier

RELIURE D’ART NICOLE CHALIFOUX est une entreprise de reliure artisanale qui a débuté ses activités en mars 2010.

Pour Nicole Chalifoux, la reliure d’art, c’est la passion du métier et celle des livres. La reliure est certes, un métier traditionnel, mais elle est également source de création. C'est avec un plaisir doublé d'émotion que Nicole Chalifoux redonne vie à des livres modestes, défraîchis et parfois même très endommagés. Elle affectionne tout particulièrement faire de la reliure un complément de l’œuvre. C’est aussi une sorte de fascination devant le papier blanc à créer de beaux livres.

« Plus j'apprends plus je m'aperçois que je ne sais pas » (Galilée)

 

Nicole Chalifoux a découvert la reliure en 2001 et depuis c'est une passion.

Elle poursuit sa formation en autodidacte, et de façon plus formelle continue sa formation et son perfectionnement auprès de maîtres-relieurs d’ici et de l’étranger.

En 2005, elle opère son premier petit atelier à Montréal, à titre amateur et semi professionnel et depuis 2010 à titre professionnel.

Ensuite, elle participe à de nombreuses expositions provinciales et internationales de reliure d'art. C'est tout particulièrement son esprit ludique et sa capacité de projeter l'essence du texte sur le décor qui sont appréciés de ses clients. La reliure l'a amenée à s'intéresser aux papiers décorés et également à la linogravure et la gravure sur bois, à l'édition de livres d'artistes qu'elle exploite depuis quelques années.

Membre de plusieurs associations de relieurs, elle souhaite contribuer à la reconnaissance et à la diffusion des métiers du livre et de la reliure d'art.

Elle offre dans son atelier, des formations pour des projets particuliers.

De plus, comme autres expériences de travail, elle a, tout d'abord, été comédienne et ensuite coordonnatrice d'événements culturels puis chargée de projets dans le domaine des arts de la scène en exerçant les tâches de gestion de budget, de personnel et de coordination générale. Ces expériences l’aideront grandement au niveau artistique et à la gestion de projets.

« Il y a des traditions qui se perdent… et d’autres qui se perpétuent envers et contre tout.»

Associations professionnelles

Implications

LOGO - Reliure d'art Nicole Chalifoux : Roland Ménard designer